Nous souhaitons tous arborer nos plus beaux bijoux que ce soit à la plage ou à la piscine. Avec le temps, les bijoux sont devenus un accessoire phare de l’été et un attribut mis en avant. Mais quels sont les risques pour nos bijoux en cette saison ? La baignade et le sable sont-ils les ennemis de nos bijoux en été ?
En été, le sable et la baignade abîment vos bijoux de manière significative. Le sable raye vos bijoux et laisse des traces. Le sel et le chlore creusent l’argent.
Si vos bijoux sont d’un or massif alors vous pourrez en profiter pour les porter sans vous soucier de son état cependant nous conseillons de vraiment faire attention et de ne pas les porter quotidiennement pour éviter la détérioration à long terme.
Les bijoux fantaisies sont un accessoire phare de l’été. Ils sont souvent en coquillage, perles et plaqués. Cependant sont-ils vraiment adaptés à la saison ?
Nous vous listerons les différentes causes de la détérioration de vos bijoux et ainsi les choix à faire en fonction de vos vacances :
Les risques de détérioration en fonction de la matière du bijou :
–Les bijoux en or sont les plus résistants à la baignade. Cependant ils subissent l’érosion. Les bijoux sertis de pierre peuvent se desserrer et laisser tomber la pierre. Le chlore des eaux de piscine peut également abîmer les bijoux.
–L’argent est beaucoup plus sensible que l’or. Il faut éviter de les porter pour la baignade en piscine ou à la mer. Cependant les bijoux en argent rhodié sont plus résistants.
–Les Bijoux fantaisie sont les bijoux qui s’abîment le plus. Les bijoux plaqués n’apprécient pas la mer, le sable, ni les produits détergent. En effet, ces derniers vont attaquer la couche colorée et la faire disparaître pour laisser place au métal. Les bijoux en coquillage ou en perles sont fixés à la colle ou résine qui risquent de s’abîmer.
Nous savons maintenant que nos bijoux ne passent pas un été des plus reposants. Mais comment prendre soin de nos bijoux et pouvoir les arborer fièrement malgré les risques de détérioration ?